• MICHEL MONTÉMONT

    BUREAU D'ÉTUDE D'AUDIT ÉNERGÉTIQUE CERTIFIÉ OPQIBI RGE

  • MICHEL MONTÉMONT

    BUREAU D'ÉTUDE D'AUDIT ÉNERGÉTIQUE CERTIFIÉ OPQIBI RGE

  • MICHEL MONTÉMONT

    BUREAU D'ÉTUDE D'AUDIT ÉNERGÉTIQUE CERTIFIÉ OPQIBI RGE

La différence entre DPE et Audit énergétique?

La différence entre DPE et Audit énergétique?

Publiée le vendredi 30 juin 2023 à 10h16

Pour connaître en détail la performance énergétique de votre logement vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit  de performance énergétique. Bien que ces deux termes semblent similaires et partagent un objectif commun, il est important de noter qu'ils représentent deux types d’études distinctes.

Quels sont les critères qui les différencient l'un de l'autre ? Dans quels cas sont-ils obligatoires ? Comment peut-on les réaliser ?  Nous allons vous aider à comprendre les différences entre un DPE et un audit énergétique pour les particuliers.

Rappel : Définitions de l'audit énergétique et du DPE en 2022

Certes, le DPE et l'audit énergétique présentent quelques similitudes. En effet, ces deux documents ont pour objectif d'informer le propriétaire, le locataire et/ou l'acquéreur sur la performance énergétique d'un bien immobilier, tout en encourageant la réalisation de travaux d'économie d'énergie.

Cependant, ces deux diagnostics possèdent également leurs propres caractéristiques distinctes. Il est donc nécessaire de revenir sur leur définition respective afin de bien comprendre ce qui les différencie.

Format, objectifs... Qu'est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un rapport synthétique et informatif qui fournit des indications sur les performances énergétiques de votre logement, avec une classification allant de A (logements économes) à G (logements énergivores).

Mise en place en 2006, la révision du DPE en date du 1er juillet 2021 a rendu ce diagnostic opposable tout en visant une meilleure fiabilité et une meilleure lisibilité. De plus, les deux étiquettes énergétiques qui différencient la consommation énergétique des émissions de gaz à effet de serre du logement ont été fusionnées en une seule étiquette.

Ainsi, les objectifs du DPE sont les suivants :

      • Une description du logement et de ses équipements : système de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation, date du dernier entretien de la chaudière, etc.
      • L'évaluation de la performance énergétique du logement en fonction de sa classification énergétique, de A (logements économes) à G (logements énergivores).
      • Des recommandations générales et indicatives sur les travaux à entreprendre pour améliorer la performance énergétique du logement.

Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur certifié et accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) 

Qu'est-ce que l'audit énergétique : pourquoi en réaliser un  ?

L'audit énergétique consiste en une évaluation énergétique complète de votre logement. Il se base sur des critères tels que votre consommation énergétique, l'état de l'isolation ou des équipements techniques de votre logement.

Il en résulte un plan d'action hiérarchisé et chiffré pour les différentes rénovations énergétiques que vous pouvez entreprendre afin d'améliorer la performance énergétique de votre appartement ou de votre maison individuelle.

Ainsi, l'audit énergétique a quatre objectifs principaux :

  • L'étude technique approfondie de l’enveloppe du logement et de ses équipements techniques 
  • La détection des sources de déperditions thermiques dans votre logement.
  • L'établissement d'un plan d'action détaillé pour les travaux de rénovation, y compris le classement des opérations par ordre de priorité, les estimations de coûts, les conseils d'aide à la décision
  • Un récapitulatif des dispositifs d’aide financière dont vous pouvez  bénéficier

L'audit énergétique est réalisé par des techniciens du Bureau d'Études Thermiques (BET) spécialisés dans les audits énergétiques. Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires de logements classés F ou G ont l’obligation de faire réaliser un audit énergétique dit réglementaire avant de mettre leur bien en vente.

Audit énergétique ou DPE : quand sont-ils obligatoires et/ou requis ?

Pour récapituler, le DPE est un document informatif, tandis que l'audit énergétique est un rapport détaillé sur votre logement. Dans quels cas sont-ils recommandés voire obligatoires ? Faisons le point 

Le DPE pour la vente ou la location d'un bien immobilier

Le DPE est obligatoire pour toute vente ou location d'un bien immobilier (location de plus de 4 mois par an). Il fait partie des diagnostics techniques du logement et doit être communiqué au futur acquéreur ou locataire.

Par ailleurs, le DPE permet de détecter les passoires thermiques (logements classés F et G), contre lesquels l'État lutte depuis plusieurs années. Des lois ont été mises en place, notamment l'interdiction d'augmenter les loyers des logements les plus énergivores depuis le 25 août 2022 en France métropolitaine.

En parallèle, le DPE permet de valoriser les logements économes (logements classés A et B), qui bénéficient d'une "valeur verte" auprès des acheteurs ou locataires potentiels. En d'autres termes, ces logements peuvent être vendus ou loués à un prix plus élevé grâce à leur performance thermique, qui offre un confort de vie agréable et des factures énergétiques moins élevées pour les occupants.

L'audit énergétique pour la rénovation d'un appartement ou d'une maison individuelle

L'audit énergétique vous offre une analyse détaillée des actions à entreprendre pour améliorer la performance énergétique de votre logement, avec un calendrier précis et des estimations de coûts. Les travaux de rénovation envisagés peuvent inclure :

  • L'isolation de votre logement. y compris le remplacement de vos menuiseries
  • Le remplacement de votre système de production d’eau chaude
  • Le remplacement de votre système de chauffage.
  • Le remplacement de votre système de ventilation

De plus, l'audit énergétique est obligatoire pour prouver le gain énergétique réalisé après les travaux. Certaines aides financières, comme MaPrimeRénov' Sérénité, sont conditionnées à la réalisation d'un gain énergétique de 35 à 55 % dans le cadre d'un bouquet de travaux.

À partir du 1er avril 2023, l'audit énergétique sera obligatoire pour la vente des passoires thermiques (logements classés F ou G) dont la promesse de vente a été signée après le 1er septembre 2022.



Récapitulatif des principales différences entre le DPE et l'audit énergétique

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif des principales différences et similitudes entre le DPE et l'audit énergétique :

Caractéristiques

DPE

Audit énergétique

Format

Étiquette énergétique

Rapport détaillé et plan d'action de plusieurs dizaines de pages

Cas d'usage

Connaître la performance énergétique d'un logement

Engager des travaux de rénovation énergétique

Obligatoire

Avant la vente ou la location d'un bien immobilier

Avant la vente ou la location d'une passoire thermique à partir du 1er avril 2023

Visite technique au sein du domicile

Oui

Oui

Réalisation / professionnels compétents

Diagnostiqueurs (certifiés et accrédités par le COFRAC)

Techniciens thermiciens du Bureau d'Études Thermiques (BET)

Coût

100 - 250 €

500 - 1000 €

Garanties

Opposable (possibilité de refaire le DPE en cas de non-conformité avec la réalité)

Garantie décennale en cas d'exigence de résultats (réalisation de travaux)

Durée de validité

10 ans (sauf exceptions)

5 ans

Ainsi, le DPE et l'audit énergétique sont des outils permettant d'évaluer la consommation et les émissions énergétiques d'un logement. Toutefois, ces deux diagnostics se différencient principalement par leur format et le niveau de détails de leur analyse. Le DPE est requis si vous souhaitez louer ou vendre votre logement, tandis que l'audit énergétique est à privilégier si vous souhaitez avoir une étude approfondie des performances de votre logement, des aides financières pouvant être mobilisées afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique.de qualité

Qu'il s'agisse d'améliorer votre étiquette énergétique ou votre confort thermique grâce à des travaux de rénovation, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié OPQIBI RGE une qualification détenue par le Cabinet Michel MONTÉMONT.